Les Prototypes
Prototype #1 - octobre 2020
Après une étude complète sur modeleur 3D, ce premier prototype a été réalisé avec “les moyens du bord”, c’est à dire à la scie sauteuse à la maison.
Il est entièrement fonctionnel et a parcouru 2000 km !
Prototype #2 - 2022
Un second prototype avec des choix techniques différents pour pallier les défauts constatés du premier et progresser vers l’industrialisation :
- cadre plus rigide grâce à une re-conception partielle et à une réduction du nombre d’assemblages
- usinage par CNC (fraiseuse à commande numérique)
- colle différente
- taille M plus universelle
Cette itération a permis de valider le collage et la re-conception : le cadre est moins flex que le précédent et procure une sensation de stabilité, y compris pour les cyclistes de plus de 95 kg. L’usinage CNC des pièces de bois et la découpe au jet d’eau des pièces métalliques au TechShop ont permis un premier retour d’expérience sur le process industriel envisagé.
Prototype #3 - 2023
Un troisième prototype a été développé pour plusieurs objectifs :
- Nouveau dessin du cadre à l’issue d’une étude du designer Raoul Morel
- Intégration de freins à disque
- optimisation de la conception avec notamment passage des câbles de frein et dérailleur et fils électriques plus discrets, re-conception de l’intégration de la tige de selle…
- essai de nouveaux produits de finition/protection du bois
- réalisation d’un démonstrateur avec une finition commerciale en vue d’une exposition au salon “Vélo in Paris”
Ce prototype/démonstrateur répond presque intégralement au cahier des charges en termes de fiabilité, légèreté, rigidité, esthétique, impact écologique et sécurité. Il a été essayé par un large panel de personnes lors de différents événements et randonnées en condition trekking et a séduit par son esthétique et ses qualités au roulage.
Prototype #4 - 2024
Le dessin de la fourche est à l’étude pour un aspect à la fois plus rond, plus friendly et plus rigide… Merci à Raoul Morel pour les propositions de design.
Arrivée des freins à disque hydrauliques
Ce modèle de cadre et fourche a été homologué ISO 4210 en janvier 2024.