Pourquoi un vélo en bois ?
Le bois apporte une esthétique particulière, autant par la couleur et la texture, le veinage du bois, que par la liberté de forme qu’il permet à la fabrication.
Il suffit de rouler quelques minutes avec un vélo en bois dans une rue fréquentée pour voir les réactions des passants, touchés par l’esthétique et l’originalité du vélo.
Vous ne manquerez pas d’être abordé·e par nombre de personnes et de discuter avec elles de vélo, de bois et de préservation de l’environnement. Une authentique expérience humaine !
Mais, outre l’esthétique, l’usage du bois pour un vélo présente plusieurs avantages techniques par rapport aux métaux habituellement utilisés pour les cadres de vélo.
Emissions de CO2 - la Bicyclette en Bois en tête !
La réduction des émissions de CO2 est l’enjeu majeur de nos sociétés modernes. La pratique du vélo permet évidemment de réduire notre empreinte carbone par rapport à un trajet en voiture.
En effet, les émissions de CO2 dues à la voiture sont en moyenne de 0,253 kg CO2e/km, ce qui fait environ 1 kg de CO2 émis dans l’atmosphère pour un trajet de 4 km. En vélo, ces émissions sont proches de 0.
Mais ces résultats sont maintenant assez connus et il y a à se préoccuper des émissions de CO2 émises à la fabrication du vélo.
En effet, l’utilisation habituelle de l’acier, de l’aluminium ou du carbone comme matériau de fabrication présente le désavantage d’être plus émissive que le bois.
L’analyse de cycle de vie d’un vélo musculaire permet d’avoir une comparaison pertinente des niveaux de CO2 émis dans l’atmosphère lors de la vie d’un vélo. Cette analyse tient compte du CO2 émis à la fabrication, en incluant l’extraction et la mise en forme de la matière première, ainsi que les émissions en fin de vie par le biais du recyclage, de la valorisation énergétique ou de la mise en décharge. En ce basant sur différentes études et sur les fiches EPD (Environnmental Product Declaration) des matériaux utilisés, L’usage du bois est sans appel :
Ici le bois présente 2 avantages :
1) il est moins émissif en CO2 à la fabrication que les métaux (5 x moins que l’acier, 50 x moins que l’aluminium. source : ADEME).
2) il stock du CO2 pendant la pousse et pendant tout le temps qu’il est utilisé, et ce d’autant plus qu’il est issue d’une forêt gérée durablement (label PEFC), ce qui est le cas pour le bois utilisé pour fabriquer les Bicyclettes en Bois.
A noter que parmi les cadres en métal, le cadre en acier est le plus vertueux (notamment grâce à la facilité de recycler l’acier) mais malheureusement, il est de moins en moins utilisé au profit de l’aluminium, au détriment de l’environnement
En définitive, la Bicyclette en Bois pousse l’argument écologique de la mobilité douce jusqu’au bout !
.Si il faut retenir deux chiffres : BB est 90% moins émissive en CO2 qu’un vélo à cadre aluminium et permet d’éviter 250 kg de CO2 dans l’atmosphère.
Sources :
https://virvolt.fr/blogs/infos/impact-ecologique-environnemental-velo
https://www.pefc.be/fr/calculateur-de-co2
https://koskisen.fi/wp-content/uploads/materials/EPD-KoskiStandard-1.pdf
Absorption des vibrations
Sur un vélo, les chocs et vibrations proviennent essentiellement du relief de la route ou du chemin. Le confort du cycliste dépend de la façon dont le cadre et la fourche du vélo vont filtrer ces vibrations. Ceci dépend à son tour essentiellement du facteur de perte du matériau utilisé, caractérisant sa capacité à absorber l’énergie mécanique vibratoire. Il s’avère que ce facteur est 10 fois plus important pour le bois que pour l’acier et 100 fois plus important que pour l’aluminium (voir ici).
Le bois est donc meilleur que les métaux pour absorber les chocs et vibrations, ce qui procure deux effets majeurs sur l’expérience du cycliste :
- un meilleur confort, notamment sur les longs trajets, car les aspérités de la routes sont absorbées
- un fonctionnement plus silencieux car les vibrations acoustiques dues au roulage, à la transmission et au freinage sont également absorbées par le bois, alors que dans un cadre en acier ou aluminium, les vibrations acoustiques sont plutôt amplifiées par l’effet conjoint d’un facteur de perte moindre dans le métal et d’un effet de caisse de résonance dans les tubes